Espace Catastrophe

Déclaration de Confidentialité – Mai 2018

Le Règlement Général sur la Protection des Données (Règlement EU 2016/679 du 27 avril 2016) contient de nouvelles dispositions légales. Il impose un cadre plus détaillé pour le responsable du traitement des données à caractère personnel afin de gérer, traiter et sécuriser ces dernières plus efficacement. Il précise également les droits d’une personne en matière de collecte et d’utilisation de ce type de données.

En tant que fer de lance des pratiques circassiennes, nous sommes en contact avec un nombre important de passionnés des Arts du Cirque. Ceux-ci, qu’ils soient artistes, professionnels de la scène ou encore simple curieux, sont amenés à nous remettre leurs données afin que nous puissions les tenir au courant des activités circassiennes.  Nous avons toujours porté en beaucoup d’attention à la protection des données qui nous sont confiées.

Notre politique de confidentialité et nos méthodes de travail sont de ce fait parfaitement conformes au  RGPD.

Nous nous engageons pour cela à une totale transparence sur la collecte, le traitement et l’utilisation des données lors des différentes manipulations de données. Toutes les données traitées sont  dûment protégées et utilisées uniquement aux fins indiquées dans la présente déclaration de confidentialité.

Nous nous sommes entourés de conseils légaux nous permettant de mettre à jour notre  politique et nos processus de traitement en fonction de l’évolution de ces matières.

L’étendue des données collectées et leur sauvegarde dans le temps sont enfin toujours appropriées et proportionnées à ces fins.

La présente déclaration de confidentialité définit et vous informe de la manière dont nous utilisons et protégeons les données à caractère personnel qui nous sont transmises :

1. Le traitement de vos données

 

Lors de nos activités nous traitons les données :

  • Des utilisateurs qui se sont inscrits sur notre site web : http://www.catastrophe.be/my-cata/,
  • Des curieux intéressés par le monde du cirque contemporain,
  • Des contacts professionnels des différents secteurs d’activités avec lesquels nous interagissons (Artistes, Programmateurs, Diffuseurs, Institutions, Journalistes),
  • Des abonnés du Magazine C!RQ en CAPITALE dont nous sommes l’éditeur.

2. Les finalités du traitement de vos données

 

En ce qui concerne les utilisateurs de Site Web, les données sont récoltées afin de pouvoir, d’une part, créer un espace utilisateur unique et personnalisé (pour les utilisateurs professionnels) et , d’autre part , être contacté dans le cadre de l’utilisation de l’un des services proposés aux utilisateurs (Soutien aux compagnies, Formations, Utilisation des salles, etc.. ).

Les données des curieux sont récoltées afin de pouvoir leur envoyer nos différentes newsletters en fonction des centres d’intérêts qu’ils ont manifestés.

Les données des professionnels ne servent qu’à contacter ceux-ci pour dans le cadre de leur activités.

Les données des abonnés sont traitées uniquement à des fins de gestion administrative, de communication, de remise d'offres, de bons de commande, de description des interventions et de facturation.

Les données des utilisateurs des services web (inscrits ou non) sont de plus enregistrées via des cookies (Facebook & Google) à des fins statistiques et non publicitaires.

Les collectes de données sont toujours limitées au strict minimum et conformément au RGPD, un registre des activités de traitement de données a été créé.

3. La protection de vos données

 

Afin de garantir de notre mieux vos données, nous avons mis en place un système de sécurité performant :

 

  • Nos installations informatiques sont sécurisées par des mots de passe.
  • Les logiciels et divers fournisseurs informatiques sont choisis sur base de leur adhésion au RGPD.
  • Un plan de protection logique est mis en place sur les serveurs locaux ou les ordinateurs de travail. Il comprend un pare-feu interne, un logiciel antivirus, des sauvegardes automatiques en double exemplaire, des mots de passe limitant l’accès et le cas échéant, un chiffrement des données/fichiers de travail.
  • Des clauses de confidentialité sont insérées dans chaque contrat avec un sous-traitant dans lequel un traitement de données protégées pourrait survenir. Elles reprennent les modalités de sauvegarde et d’effacement de ces données.
  • Nous suivons de près la réglementation RGPD et continuons à nous mettre à jour afin de protéger au mieux les données qui nous sont confiées.
  • Nous informons nos collaborateurs, nos fournisseurs et nos clients pour qu’ils puissent appliquer eux-aussi la réglementation de manière efficace.

4. Le stockage et le partage de vos données

 

Toutes les données reçues sont automatiquement sauvegardées sur des serveurs sécurisés.

Nous sommes seul destinataires de vos informations personnelles. Celles-ci ne sont pas transmises à un tiers, sauf si le transfert est imposé par la loi.

5. La durée de conservation de vos données

 

Afin d’éviter tout soucis de confidentialité lors de nos diverses prestations, nous ne sauvegardons que les données indispensables à l’exécution de notre mission sauf à la demande expresse du responsable de traitement ou si cela découle d’une obligation légale.

Certaines données sont indispensables quant à des fins de gestion de notre activité.

Ces données réduites au strict minimum seront sauvegardées tant que continuera la relation avec la personne concernée.

Si une personne désire mettre fin au traitement de ses données, elle peut le cas échéant se désinscrire de la newsletter dans le cas des curieux ou mettre fin au compte sur le site web en ce qui concerne l’utilisateur.

Toutefois, certaines données pourront être sauvegardées pendant 5 ans après la fin de la relation uniquement à des fins de preuve de la bonne exécution d’éventuelles obligations dont nous serions redevables.

Nous nous réservons le droit d’anonymiser certaines données à des fins statistiques.

6. Le droit à la consultation et à la correction de vos données

 

Les données qui nous ont été transmises lors d’une prise de contact peuvent, si celles-ci sont toujours en notre possession, faire l’objet d’un screening et d’un export pour consultation, pour donner suite à une requête écrite de la personne concernée.

Nous exécuterons tout changement pertinent demandé quant aux données en notre possession.

Pour cela, vous pouvez contacter le Data Protection Officer par mail ou par téléphone :

webmaster@espace-catastrophe.be

+32 2 538 12 02