0 formation enregistrée

JONGLERIE & MUSICALITÉ
Mouvement & Rythmique

Formation archivée


Le Stage


Observez les gestes du jongleur & ceux du percussionniste... la danse des corps a bien des points communs !

Comment donner à voir la musique ?
Quel impact une composition musicale peut-elle avoir sur la Jonglerie ?
Partez à la découverte du 'mouvement musical' par le biais d’un travail rythmique, l’exploration corporelle & les techniques de Jonglerie afin d’écrire vos propres séquences 'JonglistiK, Mouvementées & Musicales' en vous offrant un vaste champ de jeu où poussent les sons, les rebonds, les lancers, les croches & les crochets [du gauche].





OBJECTIFS

★ Explorer le lien entre le son & le visuel.

★ Se réapproprier les « routines » de jongleur.

★ Appliquer le travail rythmique aux phrases de jonglerie pour les inscrire dans des cycles rythmiques.

★ Apprendre à gérer la vitesse d’exécution des mouvements & identifier les temps & les contretemps pour mieux valoriser les 'accents rythmiques'.

★ Trouver les positions du corps qui s’accordent le mieux aux mouvements impulsés par l’objet.

★ Identifier dans des musiques, les mesures, leur caractères binaires ou ternaires afin de mieux valorisées les phrases de jongleries.

★ Explorer l’impact d’une musique sur des phrases de mouvements.

★ Développer les bruitages de ses propres séquences.

★ Explorer la notion de ‘phrase’ [début, développement, conclusion] à travers l’écriture & la composition d'enchaînements de figures.




DÉROULEMENT

Chaque axe de travail sera abordé au rythme de chacun :

Préparation physique spécifique au jongleur
Psychomotricité, rythme en clapping, équilibre, appui, clarté des postures & exercices liés au mouvement & à la pédagogie Dalcroze.
Petit ‘nettoyage gestuel’, en travaillant l’ancrage au sol, la fluidité des mouvements, la netteté des postures & la dissociation afin de trouver les positions du corps s’accordant le mieux aux mouvements impulsés par l’objet.

Training rythmique en percussion corporelles
Jeux psychomoteurs, apprentissage de séquences & travail corporel.
Travail de respiration, de centrage, de relaxation, afin de libérer les blocages énergétiques pour retrouver une disponibilité favorisant la créativité...
Exercices d’équilibre sur une jambe ou sur 2 appuis ou l’arrêt dans des postures de déséquilibres....
Exploration du rapport au sol pour découvrir comment aller au sol & se relever en utilisant un minimum d’appui.
Chercher les associations entre les mouvements du corps & ceux de l’objet & découvrir la résonance avec l’objet comme extension du corps.
Exercices de contraintes de déplacements [réaliser ses enchaînements dans un parcours...].

Technique de jonglerie [ Jonglerie balles & massues, Diabolo & bâton du diable... ]
Retrouver les 'routines' de jongleur, se les réapproprier pour mieux travailler avec, car la démarche d’inscrire son vocabulaire dans des cycles rythmiques nécessite au préalable une maîtrise parfaite de sa technique de jongleur.
S’appuyer sur la musique pour appliquer le travail rythmique aux phrases de jonglerie à inscrire dans des cycles rythmiques.

Recherche sur le lien Son - Mouvement :
Sonoriser sa propre séquence, composer un enchaînement sur une musique, inscrire ses séquences de jongleries dans des cycles.
Partir de morceaux comprenant des phrases facilement identifiables & les représenter visuellement pour que la gestuelle soit aussi imprégnée de l’émotion & des couleurs que la musique.
Amener, selon la musique, des dynamiques différentes pour des même phrases de jonglerie & analyser ce qu’elles induisent en terme de pulsation, rythme, dynamique & comment jouer avec ou contre ces éléments afin d’interroger le rapport entre le son & le mouvement.

Être, Jouer, Proposer un univers... ;
Mouvement, & Musicalité au-delà du travail rythmique & gestuel. Réflexion sur l’esthétique en se concentrant sur le travail rythmique, une gestuelle consciente, l’écriture & la composition, la musicalité & l’expressivité.
Exercices pour dégager les pistes de jeu pour créer ‘l’univers du numéro’.
Jeu avec l’objet, jeu avec le public, état, impact de la musique sur la présence, intention de jeu, comment gérer le regard, laisser de la place à sa personnalité ou s’effacer au profit de la proposition visuelle, ...
Travailler sur l’entrée en scène, la construction en crescendo, les arrêts, les respirations, les leitmotivs visuels.
Exercices pour aborder l’écriture collective à 1, 2 ou 3 jongleurs [Synchronisation & complémentarité].


Prérequis & Compléments


Ce Stage s'adresse aux jongleurs curieux d'explorer la musicalité de leur jongles, aux musiciens désireux de développer leurs techniques de jonglerie & aux néophytes motivés & curieux.

Aucun niveau technique particulier n'est demandé si ce n'est une implication & une motivation nécessaires à une semaine de Stage ‘engagée’, intense & mouvementée !

Pour les participants en dessous de 18 ans, un Entretien Individuel permettra de valider la motivation & la maturité nécessaire à la formation.

Formation pouvant être complétée par :

Aperçu

Discipline : Technique de Cirque

Fréquence : 3h / Jour

Niveau : Tous niveaux

Nombre de participants : Min. : 8 - Max. : 16

Salle : Salle Û

Horaire

Horaire : LUNDI-VENDREDI > de 19h à 22h

Du 29.10.2018 au 02.11.2018

Durée : 5 Jours



Remarques & Infos supplémentaires


À prévoir :

Prévoir une tenue souple & confortable.
Amener si possible son propre matériel de jonglerie [ fourni au besoin ].


Formateur

Gaspard Herblot

Cie Air Blow

Formé à Lassaad, l'École Internationale de Commedia dell’arte & l'École du mime du Théâtre Zô, Gaspard est Comédien, Créateur d'ambiance sonore, Jongleur, Human-beatboxer, ... Il oscille entre la culture Hip hop & les Arts du Cirque. ...

Plus d'infos >